Comment Formater Une Partition De Stockage De Donnees :
Supposons que vous disposez d'un disque dur de 120 Go et que celui-ci est réparti en trois partitions:
- Partition (C) - 20 Go : sur laquelle sont installés le système d'exploitation et tous vos logiciels.
- Partition (D) - 80 Go : sur laquelle sont stockées les données familiales (musiques, films, photos.).
- Partition (E) - 20 Go : sur laquelle sont stockées vos données professionnelles.
Après quelques mois d'utilisation, la partition D est pleine et ne dispose donc plus d'espace libre pour stocker vos nouvelles photos de vacances. Vous décidez alors d'acquérir un second disque dur de 160 Go que vous partitionnez comme suit:
- Partition (F) - 140 Go : sur laquelle seront désormais stockées les données familiales (musiques, films, photos.) qui est donc plus volumineuse que l'ancienne.
- Partition (G) - 20 Go : que vous prévoyez comme partition de sauvegarde pour vos données professionnelles importantes (excellente décision !) en cas de défaillance du premier disque dur qui se fait vieux.
Votre premier travail sera de "couper" le contenu de la partition D et de le "coller" dans la partition E. Ensuite, il faudra formater la partition D désormais vide afin de disposer d'une partition « Propre ».
Pour formater la partition D, allez dans l'explorateur Windows en double cliquant sur "Poste de travail" puis positionnez la souris sur la partition D (celle que vous souhaitez formater). Cliquez ensuite sur le bouton droit de la souris et sélectionnez "Formater." Comme dans l'image suivante.
Vous verrez alors apparaître la fenêtre suivante :
Dans cette fenêtre vous pouvez lire des informations sur la capacité de la partition c'est-à-dire sa taille (ici 36,3 Go) et le système de fichiers actuellement utilisé (ici NTFS).
Vous pouvez aussi donner à la partition un nom par exemple « Logithèque », « Sauvegarde ». qui vous permettra de l'identifier plus facilement que par les lettres attribuées automatiquement par le système.