Mandrake est une autre distribution de linux. Elle est principalement destinée aux débutants de part sa convivialité et sa facilité de prise en mains. Pour l'installer, commencez par configurer votre BIOS pour qu'il recherche un système bootable sur le CDROM en premier. Ensuite insérez le CD et redémarrez votre ordinateur. L'assistant se lance. Appuyez sur la touche Entrée. Après une détection de la souris et du clavier, vous arrivez devant un assistant graphique :
Sélectionnez Français et cliquez sur Next. La licence s'affiche ensuite. Sélectionnez Accepter et cliquez sur Suivant. Choisissez ensuite Français pour le type de clavier et cliquez sur Suivant.
Choisissez ensuite le niveau de sécurité que vous désirez en fonction de l'utilisation de votre machine. Elevé devrait convenir. Ensuite rentrez une adresse mail ou un nom dans la case Administrateur sécurité et cliquez sur Suivant. L'assistant de partitionnement s'affiche. Choisissez Partitionnement personnalisé. Cliquez ensuite sur une partition déjà présente. Si aucune partition n'est présente, cliquez sur Partitionnement automatique.
Si vous n'avez pas de partition de SWAP créez une autre partition de type Linux SWAP en premier. Sélectionnez ensuite une partition ayant la couleur rouge et cliquez sur Point de montage (si aucune partition rouge n'existe, sélectionnez une partition vierge (blanc) et cliquez sur Créer) :
Indiquez ensuite / comme point de montage et cliquez sur Ok. Une fois ceci fait, cliquez sur Terminer. Sélectionnez ensuite les partitions que vous souhaitez formater puis cliquez sur Suivant. L'assistant formate ensuite les partitions.
Vous devez ensuite choisir les paquets qui seront installés :
Une fois votre choix fait, cliquez sur Suivant. L'assistant installe ensuite le système et vous demande après d'entrer un mot de passe root. Rentrez un mot de passe root de votre choix, confirmez-le et cliquez sur Suivant. Entrez ensuite votre nom d'utilisateur et quelques informations :
Cliquez ensuite sur Suivant. L'assistant configure le compte utilisateur. Le programme d'installation vous demande ensuite où doit se trouver le secteur d'amorçage. Sélectionnez Premier secteur du disque (MBR) et cliquez sur Suivant. L'assistant vous affiche ensuite un récapitulatif.
Si un élément ne convient pas, cliquez en face de cet élement sur Configurer. Vous pourrez ainsi reparamétrer l'élément correspondant. Une fois ceci fait, cliquez sur Suivant. Vous avez ensuite la possibilité d'installer les mises à jour disponibles depuis la sortie de mandrake. Sélectionnez l'option de votre choix et cliquez sur Suivant. Vous pouvez ensuite enlever le CD de mandrake et cliquer sur Redémarrage. L'installation de linux mandrake est terminée.