Bonjour,
Une fois que vous avez créé votre propre site Web, vous devez le mettre en ligne. Pour ce faire, vous avez besoin d'un serveur relié en permanence à Internet pour héberger votre site: c'est le principe de l'hébergement Web. En réalité, si vous avez un débit en sens montant suffisamment important, vous pouvez héberger vous-même votre site Web. Toutefois, il est conseillé de faire appel aux services d'un hébergeur, il possède un serveur relié à Internet à très haut débit.
Il existe deux types d'hébergement: l'hébergement gratuit et l'hébergement professionnel et payant. L'hébergement gratuit est offert par de nombreux fournisseurs d'accès à Internet, mais avec un espace de stockage assez limité. Certains sites proposent également ce service en contrepartie de publicités affichées sur votre site. Si vous optez pour ce type d'hébergement, lisez attentivement les conditions du service rendu.
Concernant l'hébergement professionnel, on distingue plusieurs formules, dont l'hébergement mutualisé et l'hébergement dédié. L'hébergement mutualisé consiste à partager un serveur avec plusieurs autres sites. L'avantage dans ce cas, c'est que le prix est plutôt raisonnable, les interventions sont à la charge de l'hébergeur et vous n'avez pas besoin de connaissances en administration. Mais l'inconvénient, c'est que la performance est moyenne. L'hébergement dédié consiste à avoir votre propre serveur. L'inconvénient dans ce cas, c'est que le prix est plutôt élevé, les interventions sont à votre charge et vous devez avoir des connaissances en administration. Par contre, vous gagnez en performance et en autonomie.