
Créer une image disque du système d’exploitation – faire un « ghost » dans le monde anglophone, revient à effectuer une sauvegarde complète de la partition abritant Windows. Auparavant, il était nécessaire d’utiliser un logiciel payant tel que Norton Ghost. Cette époque est à présent révolue avec l’arrivée de Windows Seven.
N.B : cet article est valable pour les éditions Ultimate et Business de Windows Seven. Comme indiqué dans les commentaires, la version Ultimate de Seven est disponible gratuitement, en français et en version Ultimate ce qui vous permet donc d’utiliser ces fonctions de sauvegarde avancé. Il n’existe aucun lien entre le logiciel Norton Ghost et le processus de création d’image disque de Windows. Cependant, il est courant d’entendre ou de lire cette expression consistant à « faire un ghost » dans le monde de l’informatique, pour la raison essentielle que ce logiciel commercial reste une référence en la matière.
Ouvrez le Panneau de configuration puis cliquez sur Sauvegarder et restaurer. Au préalable, basculez en mode d’affichage Icônes via la liste déroulante, située en haut à droite de la fenêtre.

Capture d'écran - Module Sauvegarder et restaurer du Panneau de configurationDans la colonne latérale gauche, cliquez sur Créer une image système puis patientez quelques instants, le temps que l’assistant de sauvegarde fasse son apparition.

Capture d'écran - Module de sauvegarde et de restauration systèmeDéterminons à présent l’emplacement de destination de votre sauvegarde système. Plusieurs choix existent :
Sur un disque dur : utilisez un autre partition ou un disque dur externe d’une taille suffisante ;
Sur un ou plusieurs DVD : je vous déconseille cette méthode dans la mesure où elle nécessite près d’une dizaine de DVD au minimum ;
Sur un partage réseau : pratique pour faire une sauvegarde sur un serveur réseau ou un autre ordinateur local ;Privilégiez les solutions 1 et 3 mais évitez la seconde, bien peu pratique à moins que vous n’utilisiez des disques Blu-ray. Cela dit, je ne sais pas si une
telle technologie est supportée…

Capture d'écran - Assistant de création de l'image système, choix de l'emplacement de la sauvegardeCochez donc la case appropriée en fonction de votre cas, puis cliquez sur Suivant.
Nous allons maintenant indiquer les partitions à sauvegarder. Vu qu’il s’agit d’une sauvegarde système, la partition C:, qui abrite par défaut Windows, est présélectionnée. Libre à vous d’ajouter d’autres partitions… à condition que votre support de destination soit suffisant en termes d’espace de stockage.

Capture d'écran - Assistant de création de l'image système, choix des partitions à sauvegarderLorsque vous êtes prêt, cliquez sur Suivant puis, à l’écran suivant, sur Démarrer la sauvegarde.

Capture d'écran - Assistant
de création de l'image système, confirmation du processusA partir de là, prenez votre mal en patience car une sauvegarde système nécessite plusieurs heures. Tout dépend de la taille des partitions à sauvegarder ainsi que du support utilisé. Dans un prochain tutoriel, nous verrons plusieurs méthodes de restauration de votre PC à partir d’un ghost.