Les VPN et le protocole PPP – La sécurité des réseaux


Qu’est-ce qu’un VPN ?
Les réseaux privés virtuels (VPN : Virtual Private Network) permettent à l’utilisateur de créer un chemin virtuel sécurisé entre une source et une destination. Avec le développement d’Internet, il est intéressant de permettre ce processus de transfert de données sécurisé et fiable. Grâce à un principe de tunnel (tunnelling) dont chaque extrémité est identifiée, les données transitent après avoir été chiffrées.
Un des grands intérêts des VPN est de réaliser des réseaux privés à moindre coût. En chiffrant les données, tout se passe exactement comme si la connexion se faisait en dehors d’Internet. Il faut par contre tenir compte de la toile, dans le sens où aucune qualité de service n’est garantie.

Comment marche un VPN ?
Le principe du VPN est basé sur la technique du tunnelling. Cela consiste à construire un chemin virtuel après avoir identifié l’émetteur et le destinataire. Ensuite la source chiffre les données et les achemine en empruntant ce chemin virtuel.
Les données à transmettre peuvent appartenir à un protocole différent d’IP. Dans ce cas le protocole de tunnelling encapsule les données en rajoutant une entête. Permettant le routage des trames dans le tunnel. Le tunneling est l’ensemble des processus d’encapsulation, de transmission et de désencapsulation.

A quoi sert un VPN ?
Auparavant pour interconnecter deux LANs distants, il n’y avait que deux solutions, soit les deux sites distants étaient reliés par une ligne spécialisée permettant de réaliser un WAN entre les deux sites soient les deux réseaux communiquaient par le RTC.
Une des première application des VPN est de permettre à un hôte distant d’accéder à l’intranet de son entreprise ou à celui d’un client grâce à Internet tout en garantissant la sécurité des échanges. Il utilise la connexion avec son fournisseur d’accès pour se connecter à Internet et grâce aux VPN, il crée un réseau privé virtuel entre l’appelant et le serveur de VPN de l’entreprise.
Cette solution est particulièrement intéressantes pour des commerciaux sillonnant la France : ils peuvent se connecter de façon sécurisée et d’où ils veulent aux ressources de l’entreprise. Cela dit, les VPN peuvent également être utilisé à l’intérieur même de l’entreprise, sur l’intranet, pour l’échange de données confidentielles.

Services des VPN
Ces VPN n’ont pas comme seul intérêt l’extension des WAN à moindre coût mais aussi l’utilisation de services ou fonctions spécifiques assurant la QoS et la sécurité des échanges. Les fonctionnalités de sécurité sont matures mais par contre la réservation de bandes passantes pour les tunnels est encore un service en développement limité par le concept même d’Internet.
La qualité de service (QoS) est une fonctionnalité importante des VPN n’est pas encore une technologie assez mature et les solutions proposées sur le marché à l’heure actuelle ne permettent que des garanties sur des réseaux locaux propriétaires, c’est pourquoi peu d’ISP proposent à leurs clients des solutions VPN.
La sécurité des échanges est assurée à plusieurs niveaux et par différentes fonctions comme le cryptage des données, l’authentification des deux extrémités communicantes et le contrôle d’accès des utilisateurs aux ressources.

Principaux protocoles de VPN
Il existe sur le marché trois principaux protocoles :
- PPTP (Point to Point Tunnelling Protocol) de Microsoft
- L2F (Layer Two Forwarding) de Cisco
- L2TP (Layer Two Tunnelling Protocol) de l’IETF

PPTP (Point to Point Tunnelling Protocol)
C’est un protocole de niveau 2 qui encapsule des trames PPP dans des datagrammes IP afin de les transférer sur un réseau IP. PPTP permet le cryptage des données PPP encapsulées mais aussi leur compression.
Le schéma suivant montre comment un paquet PPTP est assemblé avant d’être transmis par un client distant vers un réseau cible.



L’intérêt de PPTP est de ne nécessiter aucun matériel supplémentaire car les deux logiciels d’extrémité (le client et le serveur) sont intégrés dans NT4. Par contre, il ne fonctionne que sous NT pour le moment.

L2F (Layer Two Forwarding)
L2F est un protocole de niveau 2 qui permet à un serveur d’accès distant de véhiculer le trafic sur PPP et transférer ces données jusqu’à un serveur L2F (routeur). Ce serveur L2F désencapsule les paquets et les envoie sur le réseau. Il faut noter que contrairement à PPTP et L2PT , L2F n’a pas besoin de client.
Ce protocole est progressivement remplacé par L2TP qui est plus souple.

L2TP (Layer Two Tunnelling Protocol)
Microsoft et Cisco, reconnaissant les mérites des deux protocoles L2F et PPTP , se sont associés pour créer le protocoles L2TP. Ce protocole réunit les avantages de PPTP et L2F.
L2TP est un protocole réseau qui encapsule des trames PPP pour les envoyer sur des réseaux IP, X25, relais de trames ou ATM. Lorsqu’il est configuré pour transporter les données sur IP, L2TP peut être utilisé pour faire du tunnelling sur Internet. Mais L2TP peut aussi être directement mis en oeuvre sur des supports WAN (relais de trames) sans utiliser la couche de transport IP.

On utilise souvent ce protocole pour créer des VPN sur Internet. Dans ce cas, L2TP transporte des trames PPP dans des paquets IP. Il se sert d’une série de messages L2TP pour assurer la maintenance du tunnel et d’UDP pour envoyer les trames PPP dans du L2TP.


PPP : Point-to-Point Protocol

Introduction

PPP fut développé pour transférer des données sur des liens synchrones ou asynchrones entre deux points en utilisant HDLC comme base d’encapsulation et un Frame Check Sequence (FCS) HDLC pour la détection des
erreurs. Cette liaison permet le full duplex et garantit l’ordre d’arrivée des paquets.
Une fonctionnalité intéressante de ce protocole est le multiplexage simultané de plusieurs protocoles de niveau 3 du modèle OSI.
Ce protocole encapsule des paquets IP,IPX et NetBEUI, … dans des trames PPP, puis transmet ces paquets
PPP encapsulés à travers la liaison point à point. PPP est donc utilisé entre un client distant et un serveur d’accès distant.
Le protocole PPP est décrit dans la RFC 1331.

Format de la trame PPP


Fanion : séparateur de trame. Un seul drapeau est nécessaire entre 2 trames.
Adresse : Le champ adresse correspond à une adresse HDLC, or PPP ne permet pas un adressage individuel des stations donc ce champ doit être à 0xFF (toutes les stations), toute adresse non reconnue fera que la trame sera détruite.
contrôle : Le champ contrôle doit être à 0×03, ce qui correspond à une trame HDLC non numérotée.
Toute autre valeur fera que la trame sera détruite.
Protocole : La valeur contenue dans ce champ doit être impaire, l’octet de poids fort étant pair. Ce
champ identifie le protocole encapsulé dans le champ informations de la trame. Les différentes valeurs utilisables sont définies dans la RFC « assign number » et représentent les différents protocoles supportés par PPP (OSI,IP,Decnet IV,IPX,…), les NCP associés ainsi que les LCP.
Informations : De longueur comprise entre 0 et 1500 octets, ce champ contient le datagramme du protocole supérieur indiqué dans le champ »protocole ». Sa longueur est détectée par le drapeau de fin de trame, moins 2 octets de contrôle FCS (Frame Check Sequence) : Ce champ contient la valeur du checksum de la trame. PPP vérifie le contenu du FCS lorsqu’il reçoit un paquet. Le contrôle d’erreur appliqué par PPP est conforme à X25.

Le protocole LCP
Ce protocole de contrôle de liens est chargé de gérer les options et les liens créés. LCP est utilisé pour établir,maintenir, et fermer la liaison physique.

Dans l’optique d’être transportable sur un grande nombre d’environnements, PPP comprend un protocole de
contrôle de liens LCP (Link Control Protocol) pour établir, configurer, tester, et terminer le lien. LCP est utilisé pour manipuler les tailles variables des paquets, en effet selon le protocole d’encapsulation sélectionné dans le champ protocole,la taille du champ options/données n’est pas la même. Ces fonctions de test permettent de détecter un lien bouclé sur lui même ou toute autre erreur classique de configuration. D’autres fonctionnalités optionnelles comme l’authentification d’identité des extrémités, et la détermination de l’état du lien peuvent s’avérer intéressantes.
L’ en-tête est le suivant :



Code : Définit , sur un octet, le type de paquet LCP :
1 : Configure request – 2 : Configure Ack – 3 : Configure NAK – 4 : Configure Reject – 5 : Terminate Request – 6 :
Terminate Ack – 7 : Code Reject – 8 : Protocol Reject – 9 : Echo Request – 10 : Echo Reply – 11 : Discard Request
- 12 : Link quality report
Identifiant : Ce champ contient une valeur numérique qui sert à la gestion des requêtes et des
réponses.
Longueur : Longueur totale du paquet LCP. Ce paquet comprend le code, l’identifiant, la longueur
et les données.
Données / Options : Ce champ de taille variable peut contenir une ou plusieurs configuration
d’options. Le format d’une configuration d’options LCP possède 3 champs : type, longueur et
données.

- Longueur : Longueur de la configuration d’options, c’est à dire la longueur des trois champs : type, longueur et données.
- Type : Cet octet indique la configuration d’options ou de données choisie : Paquets de configurations, paquets de fin de connexion, paquets détruits ou paquets de test.

Messages les plus consultés

Dépannage Informatique

Dépannage Informatique
Dépannage Informatique

Libellés

windows Explication Coups de coeur actu Astuces - trucs et bidules chrome securite photos optimisations Assistance informatique à domicile Tarifs informatique réparation de votre ordinateur chez vous Carte Graphique Logiciel sécurité astuces Tutorial firefox Boitier Périphérique OS Windows OS Mac Tutoriels Windows ressources retouche mobile reseaux videos Dépannage informatique à domicile bureautiques sauvegarde Actualité Alimentation Pré-histoire ICT Gimp DigiScrap OS Linux Windows 8 tutoriel Aircooling Gimp création Monitoring server Windows 7 Word astuce Carte Mère Pilotes-drivers-PC captures design divers langage Html navigateurs pdf Acer Aspire Android Réparer clé usb USB 2 Unix Linux hardware informations logiciel loisirs sciences Cours C Geek Vintage HP Pavilion Internet SSD microsoft Gimp retouche image Lan Management Stockage Watercooling XnView conversion définition explication video google reseaux sociaux Configurations Complètes Curseurs souris Imprimer Samsung Notebook NP USB bootable Usb 3 WinXP Windows Seven Wordpress XPI iPhone icones résolution Développement Fujitsu Amilo Linux Logiciel USB Objets connectés Optimiser Probleme USB Processeur RAM Tutoriels iPhone/iPad/iPod bureautique clé usb exercice windows feature internet java mise à jour optimiser Windows 7 recadrer resaux et material templates vie privée Administration Apple Asus Eeepad Asus G Asus X Bidouille Défragmentation Dépannage Electronique Facebook Gadget Windows 7 Gimp ressources IOS (iPhone / Ipad) JPG LaPoste Licence Windows MSE Malwarebytes Migration Optimisation Packard Bell Easynote Photoshop Product key Récupérer fichiers Réparer Sécurity Theme Windows 7 Thunderbird Toshiba Satellite Tutoriels Divers Tutoriels Photoshop Tutoriels Spécial Windows 8 Ubuntu Windev Windows Update Windows XP Zend affichage anti-virus antivirus clavier et souris comment enlever les yeux rouges framework games gestion des images installation le materiel informatique linux mode sans échec musiques métadonnée nettoyer ordinateur pixel poids smartphone solution informatique taille telechargement tutorial téléphone virus 0x80244019 11x20 14 juillet 2015 16/9ème 7z 80070490 8E5E03FA 8E5E03FB ABC de la sécurité Accélérer le démarrage Acer Aspire One Acer Extensa Acer Iconia Alarme Alt key status Anonymat Anti Yeux rouges Arduino Astuces Jeux iPhone/iPad/iPod Asus Memo Pad Asus Transformer Book Asus Transformer Pad Asus VivoBook Authentification Automatisation Autorisation d'accès BF3 Batterie PC BattleField 2 Bioshock BranchCache C CS6 Caps Lock status Ccleaner Cheval de Trois Classic Shell CookieViz Ctrl key status Cube DOS DPI Dossier partagé Démarrage Ecran Bleu Windows 7 Ecran Bleu mort Excel Explorateur Windows Fin Windows XP Fond ecran Fujitsu Lifebook Gateway Gimp Gimp installation Gimp suggestions Google Hard Drive activité Hardware Horloges Windows 7 IBM Lenovo 3000 IBM Thinkpad ISO Windows 8 ISO Windows 8.1 Internet Explorer Internet Explorer 8 Jeu Jeux Jeux-video Live USB Livres Lubuntu Ma Musique Mac Menu Mes Documents Mes Images Mes Vidéos Microsoft Microsoft Office Microsoft Security Essentials Num Lock status OEM PC grande marque Pare-feu Partage SMB Patrice A. BONNEFOY PicPick Polaroid Probleme mise a jour ProductKey Publicité Quota RAW Recovery Ressource partagée Restauration Réinitialiser Mot de Passe Windows 7 Rôles et fonctionnalités Samsung Série 3 Scroll Lock status SevenZip Shift key status Site Web Spyboot TIF Taux de panne Taux de retour Toshiba Qosmio TrayStatus Trojan Tutoriels Office USB-RS232 UTC Virtualisation WinTools Windows 10 Windows 8.1 Windows Defender Windows Embedded Industry Windows Embedded POSReady Windows Server 2003 Windows Server 2015 Windows Update impossible Windows XP SP3 Windows key status Windows n'est pas authentique WindowsUpdateAgent WindowsUpdateAgent30-x86.exe WpKey XP jusqu'au 9 avril 2019 Xubuntu activation activation Windows activer Windows ads adware android arrêt des mise à jour de Windows XP assemblage PC barre des charmes base de donnée bleu de Windows 7 blog booster bouton démarrer capture écran choix distribution Linux classement chronologique clavier clé produit code malicieux commande Exécuter comment réinitialiser mot de passe compatibilité des applications compte local cookies cookies Chrome cookies Firefox cookies Internet Explorer cookies Opera cookies Safari cours Vb crack date de prise de vue disques durs drive-by dual-boot décalage heure défragmentation Windows 7 défragmentation du disque démarrer en mode normal déplacer déplacer Ma Musique déplacer Mes Documents déplacer Mes Images déplacer Mes Vidéos exif exploit facebook faille de sécurité fiabilité des composants format argentique format d'image format numérique grandes marques hacker heure GMT heure système hi-tech humour iPod infographie insolite interface graphique animée intranet joke joomla lancer programme au démarrage langages licence OEM logiciels malveillants mac maintenance malware meilleurs composants informatiques mises à jour mode détails mode normal mode sans echec mode sans echec windows 7 moniteur montage PC mort Windows XP msconfig navigateur nettoyage news optimiser son pc panoramique partitionner pas de son phishing php piratage prolonger mises à jour promo raccourcis rapport recadrer par lot redimensionner restaurant riskwares rootkit récupérer clé produit récupérer product key réparation windows 7 réparer réparer windows 7 sans le formater sauvegarde Windows 7 sauvegarde des données sauvegarder screenshot site web MS spam speeddial spyware supprimer cookies toujours en mode sans échec ubunto un disque dur utiliser utilitaires vbs vignettes windows7 économiseur d'écran écran