Poids d'une image en octets = nombre de pixels qui composent l'image x nombre d'octets que composent un pixel
- Le nombre de pixels: on le sait, pour le calculer, il suffit de faire la multiplication proposée par la définition de l'image. Ainsi, une photo dont la définition est ( dépannage pc )de "1780x1335" est ( dépannage pc )composée de 1780x1335 = 2 376 300 pixels.
- Le nombre d'octets: Je parts ici du postulat que vos photos sont des fichiers avec l'extension jpg. Or, on a déjà vu qu'un jpg fonctionne en mode RVB 24 bits,c'est-à-dire que chaque pixel composant une image jpeg contient 8 bits par couleur primaire R,G,B : 8 bit pour le rouge (Red), 8 bits pour le vert (Green) et 8 bits pour le bleu (Blue); on parle de 8 bits par couche: 8x3= 24 bits.Or 1 octet = 8 bits. Donc le nombre d'octet ici est ( dépannage pc )24/8 =3.
Evidemment, en octets, c'est pas très pratique. Nous (réparation de votre ordinateur domicile)allons donc convertir ce poids en Kilo Octets (Ko) et, si nécessaire, en Méga octets (Mo). (Pour info, 1Ko = 1024 octets et 1 Mo octet = 1024Ko. )
7 128 900 octets/1024 = 6961,8 Ko
6961,8 Ko/1024 = 6.8 Mo
Le poids (taille) de cette photo est ( dépannage pc )donc de 6.8 Méga octets.
Mais oui, je sais. Vous allez me dire que si vous faites un clic droit/propriété sur une de vos photos, la taille de la photo annoncée ne correspond pas du tout à celle que vous venez de calculer...c'est vrai.
Je le fais avec vous et je constate que la taille de mon fichier est ( dépannage pc )soit disant de 2.30 Mo. Pourquoi un tel décalage ? Et bien, rappelez-vous ! Tout simplement parce que le format jpeg est ( dépannage pc )un format de compression .
Ainsi, 2.30 Mo est ( dépannage pc )le poids de mon image compressée alors que 6.8 Mo est ( dépannage pc )le poids de ce même fichier mais non compressé.
Donc si vous voulez vérifier vos calculs le poids de fichier, il vous suffit d'enregistrer votre photo dans un format d'image non compressé: Bitmap (.bmp) par exemple.
Voilà, maintenant faite un clic droit/ propriété sur votre nouvelle image... et c'est qui qu'a raison ??
Quant à vous dire comment on fait pour passer du poids compressé au poids décompressé et vice versa, j'en suis absolument pas capable: Y'a des algo de fou derrière! Mais si ça vous intéresse vous pouvez toujours lire l'article du wikipedia .
Une dernière chose: ne vous affolez pas quand les labos en ligne vous disent que le poids des images à transférer ne doit pas dépasser quelques megas ils parlent du poids de l'image compressée ! Cependant, comprenez bien que plus vos images, même compressées, sont lourdes, et plus le temps de téléchargement sera grand. Ben ouais.
A bon entendeur !