JPG est ( dépannage pc )une norme ISO de compression d’images qui fonctionne en mode RVB 24 bits,c'est-à-dire que chaque pixel composant une image JPG contient 8 bits par couleur primaire R,G,B : 8 bit pour le rouge (Red), 8 bits pour le vert (Green) et 8 bits pour le bleu (Blue); on parle de 8 bits par couche: 8x3= 24 bits. (Retenez bien ça, vous en aurez besoin très bientôt !)
Pour aller plus loin: Sachant qu'un bit correspond soit à un 1 soit à un 0 (2 positions), un JPG peut afficher un spectre de 2 puissance 24 couleurs, soit près de 16,7 millions de couleurs !
Mais la plupart des appareils photo numériques (APN) proposent également un autre format beaucoup moins compressé dont le terme générique est ( dépannage pc )RAW (brut en anglais).
Le problème c'est que les constructeurs n'ont pas réussis à se mettre d'accord sur le format... Ainsi, chez Nikon, ce format se nomme NEF, chez Canon c'est CRW, chez Fujifilm le RAF, chez Sony le ARW etc. Et de fait il faut autant de logiciels pour ne serait-ce qu'ouvrir les photos prises dans ces formats que de formats... certains logiciels cependant savent s'adapter et intègrent, parfois grace à des plugins un grand nombre de ces formats; XNView notamment, lit les formats NEF et CRW (update du 13/06/2011 et surement tous les autres maintenant)
Le format RAW a tout de même un intérêt majeur; en effet, après décompression, il restitue les informations brutes enregistrées par le capteur de l'appareil photo. Certains font carrément un parallèle avec le négatif argentique !
Évidemment, le format étant moins "compressant" que le JPG, le poids des photos à l'arrivé est ( dépannage pc )bien supérieur à celui des photos au format JPG.
Enfin, certains APN proposent également de faire des photos au format TIF (ou TIFF). Le rendu est ( dépannage pc )alors
Faites donc attention en paramétrant vos appareils photo numériques: la taille de votre carte mémoire n'est pas extensible !
Autre chose à savoir: la plupart des labos de tirage photo n'acceptent que le JPG.
Bien le bonsoir !!