GIMP ou Photoshop ? Lequel est le meilleur ? À écouter les utilisateurs de l’un et de l’autre, la réponse est souvent « évidente » mais faiblement argumentée. En mars dernier, Steve Czajka a publié un comparatif détaillé sur 70 aspects et fonctionnalités des deux logiciels dans le numéro 3 de GIMP Magazine. L’article est détaillé et objectif et l’on se rend compte que les deux logiciels se valent, bien que l’auteur signale de nombreuses pistes d’amélioration pour GIMP.
L’article étant en anglais, en voici une traduction.
Version originale par Steve Czajka, avec la contribution de Sandra Livingston. Traduit en français par Dimitri Robert, avec la contribution de Natalie Cavelier.
Ce dossier est une comparaison entre GIMP et Photoshop sur 70 fonctionnalités. Son but n’est pas d’engendrer une polémique pour démontrer lequel est le meilleur, « GIMP ou Photoshop ? ». Cette décision vous appartient, à vous, en fonction de vos besoins spécifiques. Personnellement je pense que la Creative Suite d’Adobe est remarquable, mais ne considérez pas GIMP comme un outil amateur — GIMP est un logiciel de graphisme très sérieux. le dossier vise à comparer les deux logiciels sur la base de nos connaissances (avec l’aide et l’assistance de GIMP Magazine).
Que la comparaison commence…
Coût initial
Photoshop | GIMP | Avantage |
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759 $ HT (954,48 € TTC pour Photoshop CS6, 1373,91 € TTC pour Photoshop CS6 Extended). Mais vous pouvez acheter Photoshop, Illustrator et InDesign au sein de la Creative Suite pour environ 2600 $ canadiens (1792,11 € TTC pour CS6 Design Standard, 2629,74 € TTC pour CS6 Design & Web Premium) pour une licence mono-poste. Si votre organisation comporte une dizaine d’utilisateurs (studio graphique typique) comptez 26000 $ canadiens plus les coûts de mise à jour (17921,10 € TTC et 26297,40 € TTC). Il existe une option pour un usage mensuel — ce qui signifie que vous payez pour la durée pendant laquelle vous utilisez le produit (en 2013, Adobe amorce un basculement de CS6 vers CC, pour Creative Cloud, qui consiste à louer mensuellement les logiciels). Voyez cela comme une souscription. C’est une option intéressante pour les utilisateurs occasionnels, mais rendant plus difficile l’apprentissage. Il existe également une version pour étudiants pour environ 300 $ (297,66 € TTC). | Il est libre ! Inkscape est également libre et constitue un concurrent d’Illustrator. Scribus, libre lui aussi, est un concurrent d’InDesign. Blender produit des rendus 3D de très haute qualité, proche de ce que permettent 3D Studio et la fonction 3D de Photoshop Extended, et il complète votre suite graphique open source, entièrement libre. Je donne ici un sérieux avantage à GIMP pour les économies qu’il permet de réaliser, pouvant être investies dans du matériel (PC, appareil photo) haut de gamme, ou simplement pour financer le mouvement open source. | GIMP |
Coût du support courant
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Ne négligez pas les coûts de mise à jour. Il vous en coûtera quelques centaines de dollars (ou d’euros) pour migrer de la version précédente à la courante. | Les mises à jour sont gratuites et vous pouvez en plus essayer les versions de développement (instables) librement ! | GIMP |
Plate-forme
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Disponible sur Windows et MacOSX. | Disponible sur Windows, MacOSX et GNU/Linux. | GIMP |
Stabilité
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Stable, bien que l’usage des capacités 3D nécessite d’enregistrer fréquemment son travail. En ce qui concerne les aspects non-3D, des artefacts persistent parfois après avoir fermé Photoshop. Par exemple, le contour des brosses floues. Utilisé sur un portable récent fortement pourvu de mémoire, avec Windows XP, dans l’ensemble, il est pratiquement stable. À noter que Photoshop fonctionne avec Linux avec l’émulateur Wine. | Extrêmement stable, plus que Photoshop. | GIMP |
Partager des documents au sein de votre entreprise ou avec d’autres entreprises
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop dispose d’une large base d’utilisateurs. Le ratio est de 98% pour Photoshop contre 2% pour GIMP, selon une infographie vue sur Internet en 2012. Je ne suis pas sûr des ratios réels entre GIMP et Photoshop car Adobe ne communique pas sur le nombre d’utilisateurs. Et, après que j’ai découvert que le nombre de téléchargement de GIMP 2.8 avait dépassé les 6,8 millions, il faudrait peut-être remettre en question l’étude pré-citée clamant un ratio de 98% à 2%. | GIMP peut ouvrir le format PSD de Photoshop. Malheureusement certains éléments sont perdus tels que les objets dynamiques mais les calques de base, les modes de fusion, etc. sont conservés. Il supporte : - les calques - les masques de calque - l’opacité du calque - les modes de fusion - les sélections enregistrées (sous la forme de canaux) - et plus encore. NB : GIMP sait exporter en PSD qui peut ensuite être ouvert dans Photoshop CS5 sans aucune perte. Tous les ingrédients sont réunis pour que les utilisateurs de GIMP travaillent uniquement avec ce dernier, enregistrent en PSD et envoient leur travail à leurs clients sans que ceux-ci ne s’en doutent. Bien qu'il faille attribuer l’avantage à Photoshop du fait de son implantation, c’est un avantage très mince. Le nombre de téléchargements de GIMP 2.8 proche des 7 millions seulement deux mois après la sortie de cette version remet en question l’étude attribuant 98% d’utilisateurs à Photoshop et 2% à GIMP. | Photoshop |
Image du produit, publicité
Photoshop | GIMP | Avantage |
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La réputation de Photoshop est très solide. Adobe a occupé le marché dès qu’il s’est lancé dans la retouche d’image et l’illustration. Designers de renom, photographes, et studios artistiques utilisent tous Photoshop, Illustrator et InDesign, ainsi que d’autres produits d’Adobe pour créer d’étonnantes images. Le mot « Photoshop » est à la retouche d’image ce que « Kleenex » est au mouchoir en papier. C’est pourquoi la réputation du produit est aussi forte. Cela dit, nombre de gens affirment que Photoshop est largement supérieur à tout autre logiciel, mais je pense que c’est une bien piètre opinion. | D’un autre côté GIMP est peu connu des graphistes professionnels pour un usage industriel. GIMP est souvent associé à la création artistique pour débutants, ce qui est dommage vu le potentiel de ses outils et des logiciels open source complémentaires. C’est une opportunité à saisir que d’accroître la notoriété du logiciel, plus que le logiciel lui-même. Moderniser son site Web tel celui d’un studio graphique, développer un magazine qui fait appel à des designers, le rendre attrayant et mieux promouvoir ses capacités de design. | Photoshop |
Support des formats ouverts
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Que je sache, rien n’est prévu pour un tel support. Je travaille dans le domaine des SIG (système d’information géographique) et j’ai appris, par expérience, que les éditeurs qui n’adoptent pas les standards ouverts de données périclitent. Cela s’est produit maintes fois dans l’industrie des SIG, où le partage de données est crucial. | Son format de travail (XCF) est ouvert. L’équipe de développement de GIMP, ainsi que d’autres, travaillent sur le développement d’un format permettant les échanges entre plate-formes libres, gérant les calques, les objets, etc. | GIMP |
Apprentissage
Photoshop | GIMP | Avantage |
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L’apprentissage de Photoshop est dispensé dans nombre d’universités, ainsi que dans des cours sur DVD de qualité professionnelle. | Il existe une profusion de tutoriels sur la toile, mais peu sont structurés sous forme de cours. Difficile de s’y retrouver parmi ces milliers de tutoriels lorsque l’on débute. | Photoshop |
Support
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Adobe propose des contrats de support. Il existe également une grande quantité de supports communautaires en ligne, mais la plupart sont payants. | Il n’existe pas de contrat de support, mais cela reste une opportunité à saisir. Il existe cependant une grande quantité de supports communautaires en ligne. | Photoshop |
Plate-forme de téléchargement d’applications ou d’extensions
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Adobe propose une plate-forme complète pour acheter ou télécharger gratuitement des extensions pour Photoshop. | http://registry.gimp.org/ est le dépôt officiel d’extensions pour GIMP. Tout un chacun peut contribuer à sa manière, commenter, rechercher. C’est une mine de ressources pour les utilisateurs avancés de GIMP. | Équivalent |
Mises à jour
Photoshop | GIMP | Avantage |
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La Creative Suite 5 fut une mise à jour majeure. À présent nous en sommes à la version 6.0. Certaines nouvelles fonctions de CS6 sont impressionnantes : les brosses qui s’usent (idée incroyable), les flous photographiques (voir http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/blur-gallery.html) et d’autres. Cependant, je ne connais pas les feuilles de route de tous les produits qu’Adobe présente sur leur site à destination de ses clients. | GIMP 2.6 fut un succès avec environ 8 millions de téléchargements selon SourceForge et CNET. GIMP 2.8 est sorti et a déjà été téléchargé un nombre impressionnant de fois. Il a reçu de très bons retours de la part de la communauté. Les développeurs de GIMP furent critiqués pour la longue période d’attente entre les versions 2.6 et 2.8, mais je crois comprendre qu’ils se sont investis dans des mises à jour mineures au fil du temps. De plus, ils ont publié des versions de développement pour test (non utilisables en production) et maintiennent une feuille de route publique et consultable à l’adresse http://wiki.gimp.org/index.php/Roadmap. | GIMP |
Intégration dans l’environnement de travail graphique (image et vecteur)
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Très forte entre Photoshop, Illustrator et InDesign. Je suis impressionné par la qualité de l’intégration (on pourrait parler de compatibilité parfaite entre les trois logiciels). | Minimale via les formats de fichier entre GIMP, Inkscape, Blender et Scribus. Pour la communauté des logiciels libres de graphisme ce serait une sérieuse opportunité que de s’associer, de favoriser l’intégration et même d’amorcer une suite graphique (les formats ouverts permettent l’interopérabilité, ce qui va au-delà de la simple compatibilité en permettant les échanges avec des logiciels présents et futurs, cf. http://definition-interoperabilite.info/). | Photoshop |
Thèmes
Photoshop | GIMP | Avantage |
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À ma connaissance il n’est pas possible de personnaliser l’affichage de Photoshop par un thème ou un habillage. À partir de CS6 des thèmes devraient être disponibles, ou au moins la possibilité de changer la couleur de fond du logiciel. | On peut choisir parmi plusieurs thèmes qui sont sympathiques. L’installation en est simplissime. Cela fait longtemps que l’on peut changer la couleur de fond du logiciel. | GIMP |
Macros / Écriture de script
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop dispose de macros faciles à utiliser et permettant d’automatiser des commandes de base appelées « actions ». Photoshop permet également l’ajout d’extensions pour des fonctionnalités avancées. | GIMP ne dispose que de l’extension par scripts. Relativement puissants, les scripts nécessitent toutefois de bonnes connaissances pour leur réalisation. Un système de macros similaire aux actions de Photoshop serait un plus pour GIMP. Ce que permet Photoshop dans ce domaine est très bien. | Photoshop |
Navigation
Photoshop | GIMP | Avantage |
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La navigation est vraiment difficile dans Photoshop. Se souvenir de quantité de raccourcis-clavier est difficile pour les utilisateurs, même si certains sont utiles. Le panoramique rapide est une méthode pratique pour se déplacer dans l’écran. Il y a quelques outils de navigation vraiment utiles : - double-cliquer avec l’outil Main dézoome temporairement, ainsi, vous pouvez déplacer la vue vers une autre zone ; - avec l’outil Main, c’est comme si vous agrippiez l’image. Il y a là une bonne occasion d’améliorer Photoshop. Ce navigateur peut être arrimé au-dessus ou en-dessous du panneau des calques. Il ne propose pas l’indispensable fonction 1:1 (ou zoom à 100%), ni la fonction « ajuste le zoom pour que l’image soit entièrement visible », ce qui est discutable. Le raccourci Ctrl+0 permet de contourner ce manque. | De base, la navigation est aussi lourde dans GIMP que dans Photoshop. Une fois que vous êtes habitué à l’outil ci-dessous, la navigation devient exceptionnellement facile. | GIMP |
Coordonnées de navigation
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Les coordonnées de navigation sont absentes, une bonne piste pour améliorer Photoshop. | Elles sont très utiles pour un travail de précision. De plus, elles s’accordent avec la grille lorsque celle-ci est magnétique. Les coordonnées sont affichées dans le coin inférieur gauche de la zone d’image. | GIMP |
Profil d’espaces de travail personnels
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Ils existent. On y accède via le coin supérieur droit de l’application. Ils peuvent être configurés globalement, mais de manière un peu complexe. Les menus sont également personnalisables (fichiers .mnu) mais conservés en lien avec le profil. Enfin, les raccourcis clavier sont modifiables (fichiers .kys) via Édition/Raccourcis-clavier et conservés en lien avec le profil. | Ils existent mais sont liés au profil de l’utilisateur du système. Il ne peut y avoir qu’un seul profil d’espace de travail pour un même utilisateur du système. | Photoshop |
Brosses (pointes de pinceau, crayon, etc.)
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop CS5 propose de base plus de brosses spéciales. J’apprécie également la manière dont sont présentées les brosses : dans le coin supérieur gauche de chaque outil (pinceau, gomme, etc.) Les dynamiques de brosse donnent clairement l’avantage à Photoshop. | Elles sont limitées mais l’essentiel est présent dans GIMP 2.6. La possibilité de télécharger et utiliser de nouvelles brosses GIMP et les brosses Photoshop est un plus. Mais des progrès significatifs ont été faits pour GIMP 2.8 avec l’ajout de nouvelles brosses (issues pour beaucoup de GIMP Paint Studio), d’un système de gestion des dynamiques, l’adoption d’une nouvelle interface et la possibilité de classer les brosses par thèmes au moyen d’étiquettes. Fenêtre des dynamiques Fenêtre des brosses Bien que le système des dynamiques ait été considérablement amélioré, il reste moins sophistiqué que dans Photoshop. Le système des dynamiques de GIMP est sans doute un peu complexe mais permet une grande diversité d’effets. De plus, créer de nouvelles brosses est extrêmement simple depuis longtemps. | Photoshop |
Annulation (également historique d’annulation)
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Ctrl+Z La longueur de l’historique peut être réglée jusqu’à 40-50 via Édition/Préférences/Général. Répéter le raccourci Ctrl+Z ne vous fera qu’annuler et refaire la dernière action, obligeant l’utilisateur à passer par l’historique. | Ctrl+Z La fenêtre Historique d’annulation est présente dans le même bloc que la fenêtre des calques. L’historique peut être configuré. Répéter le raccourci Ctrl+Z défait chaque opération une par une, sans avoir à passer par l’historique (utilisez Ctrl+Y pour refaire l’action précédemment annulée). | GIMP |
Panorama, fusionner plusieurs photos en une seule
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Édition/Aligner automatiquement les calques Cet outil redimmensionne les images et les assemble en une seule, sans problème de jointure. Il est incroyablement puissant, ce qui donne un net avantage à Photoshop. | Nécessite une extension (voir http://registry.gimp.org/taxonomy/term/172), mais j’ai cru comprendre que l’on obtient le même résultat. | Photoshop |
Pipette à couleur, fenêtre d’information sur la couleur
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Outils/Outil d’échantillonage de couleur (F8 ou Fenêtre/Fenêtre d’informations) Vous pouvez identifier jusqu’à quatre couleurs prises à la pipette. Le cercle du milieu change lorsque vous vous déplacez dans l’image. C’est très pratique. Cet outil inclut également un mini-histogramme et un panneau de navigation. | Boîte à outil/Pipette ou utilisez la fenêtre Pointeur. J’ai vu un comparateur de couleurs similaire à celui de Photoshop mais je ne l’utilise pas. La fenêtre Points d’échantillonnage permet cela. Ouvrez-la puis placez des points sur l’image : cliquez-glissez depuis l’une des règles tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Du coup, l’avantage pour Photoshop n’est pas aussi net. | Photoshop |
Outils de remplacement de matière
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Outil Tampon | Outil Clonage | Équivalent |
Rotation
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Image/Rotation de l’image Transformation ou Transformation manuelle | Outil Rotation La fenêtre est intuitive et précise si nécessaire. Les rotations standards se trouvent dans le menu Image/Transformer (et Calque/Transformer pour agir seulement sur le calque). | GIMP |
Modification non-destructrice
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Note : la modification non-destructrice consiste à modifier une image (par exemple, la balance des couleurs) sans altérer les pixels dans l’image. C’est une fonctionnalité indispensable si vous devez constamment effectuer des changements : vous envoyez une épreuve à votre client et ce dernier ne manque pas de demander des changements, d’où nouvelle épreuve, et ainsi de suite. Avec Photoshop vous disposez de calque de réglage, permettant d’effectuer à peu près toutes les opérations dans des couches séparées, sans toucher à l’original, et cela fonctionne diablement bien dans CS5. Si Photoshop est nettement en avance sur ce point, n’oubliez pas que cela ne concerne que le travail nécessitant de constants changements. | GIMP 2.6 offraient quelques opérations non-destructrices via GEGL. J’ai noté que GIMP 2.8 intègre une partie de GEGL dans le cœur augmentant ainsi les possibilités non-destructrices mais je ne connais pas tous les détails. Je pense que Photoshop va conserver son avantage encore longtemps. | Photoshop |
Réglages d’image
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Les calques de réglage, une manière non-destructrice d’effectuer de nombreuses opérations via un panneau très pratique | Les réglages d’image s’effectuent essentiellement via le menu Couleurs. Toutes ces opérations altèrent le calque sur lequel elles s’appliquent. | Photoshop |
Correcteur localisé / Tampon de duplication / Correcteur
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Ces outils sont impressionnants pour copier une zone (correctrice) vers une autre (à corriger). | Dans GIMP cet outil s’appelle Clonage et se révèle très efficace (il y a également un outil Correcteur, fonctionnant comme celui de Photoshop, et un outil Clonage en perspective). | Équivalent |
Analyse de contenu / Remplissage
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Enlever un arbre sur une photo de paysage Photoshop y parvient à merveille. | GIMP dispose d’une extension (NdT : Resynthesizer), mais pas assez efficace. Améliorer cette extension et l’incorporer directement dans GIMP serait une bonne chose. J’ai cru comprendre que GIMP proposait cette fonction avant même Photoshop. | Photoshop |
Outil découpage
Photoshop | GIMP | Avantage |
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L’outil Découpage permet aussi la rotation, ce qui est pratique. Les outils Redresser et Règle sont rapides. | La rotation suivant une ligne droite est disponible via un script (Auto rotate with a vector, mais la rotation en mode correctif est également très pratique). L’outil Découpage propose des guides : règles des tiers, sections d’or, etc. Ainsi que les options déplacer, fixer le ratio, la taille et étendre depuis le centre. | GIMP |
Objets dynamiques
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Les objets dynamiques sont un concept de Photoshop (en quelque sorte). L’idée est ancienne et provient des logiciels de systèmes d’information géographique. Je pense qu’ESRI a développé l’idée en 1995 avec les calques de données : un ensemble de données pouvant avoir plusieurs représentations différentes, dont vous pouvez changer les propriétés d’affichage sans toucher aux données. Une idée brillante qui a fait son chemin au sein de Photoshop avec succès. C’est un énorme avantage pour Photoshop. | Il n’existe pas de telle fonctionnalité mais ce serait une bonne idée pour améliorer GIMP. GIMP a le potentiel pour devenir une solution majeure pour la création artistique, mais il reste du chemin avant que ce ne soit réalisé. | Photoshop |
Redimmensionner en préservant certains contenus
Photoshop | GIMP | Avantage |
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L’outil Échelle basée sur le contenu permet, par exemple sur une photo de paquebot, d’étirer l’image en émulant l’eau tout en conservant les proportions du paquebot. Cela se fait sans ajout d’extension. | L’extension Redimensionnement liquide apporte cette fonction. | Photoshop |
Modes de fusion des calques
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Normal Fondu Arrière Transparent Obscurcir Produit Densité couleur+ Densité linéaire+ Éclaircir Trames Densité couleur- Densité linéaire (Ajout) Incrustation Lumière tamisée Lumière crue Lumière vive Lumière linéaire Lumière ponctuelle Mélange maximal Différence Exclusion Soustraction Division Teinte Saturation Couleur Luminosité Couleur plus claire Couleur plus foncée | Normal Dissoudre Éclaircir seulement Écran Éclaircir Addition Assombrir seulement Multiplier Assombrir Superposer Lumière douce Lumière dure Différence Soustrait Extraction de grain Fusion de grain Diviser Teinte Saturation Couleur Valeur | Photoshop |
Rotation de calque
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Cliquez sur le calque puis sur les flèches arrondies qui apparaissent autour de la boîte englobante. Puis, effectuez la rotation. Validez la transformation en appuyant sur Entrée. Vous pouvez également saisir une valeur en degrés pour une rotation précise. | Vous disposez à la fois d’une rotation visuelle et de la possibilité de saisir les coordonnées précisément. Direct et intuitif, en quelques étapes. | GIMP |
Styles de calques
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Une fenêtre « tout-en-un » propose toutes les fonctions nécessaires et utiles. Gros avantage pour Photoshop | Cette fonctionnalité n’existe pas dans GIMP. Toutes les opérations sont possibles dans GIMP, mais pas dans une interface dédiée. Une nouvelle opportunité d’améliorer GIMP. | Photoshop |
Métadonnées
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop dispose d’options significative pour la saisie, l’affichage et la recherche de métadonnées. | Aucune option concernant les métadonnées. | Photoshop |
Taille de l’image
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Menu Image / Taille La taille est présentée en pixels, ainsi qu’en unités physiques (centimètres, pouces) en lien avec la résolution. Cette fenêtre offre également la possibilité de changer la taille. | Menu Image / Taille du canevas La taille est présentée en pixels, ainsi qu’en unités physiques (centimètres, pouces) en lien avec la résolution. Cette fenêtre offre également la possibilité de changer la taille. GIMP propose en sus la possibilité de décaler l’image actuelle dans le nouveau canevas. Enfin, le menu Image / Échelle et taille de l’image permet aussi de changer la taille. | GIMP |
Espaces colorimétriques
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop gère nativement les espaces : - Rouge vert bleu (RVB) - Cyan magenta jaune noir (CMJN) - Multicanal Les autres espaces présents dans le menu sur la capture ne sont que des dérivés de ceux-ci. Enfin, Photoshop gère les profondeurs de couleur sur 8, 16 et 32 bits par composante. | La gestion du CMJN existe dans GIMP mais par le biais d’une décomposition du calque (via le menu Couleurs/Composants/Décomposer). Quant à la profondeur de couleur, que ce soit en version 2.6 ou 2.8, GIMP ne gère pas plus de 8 bits par composante. Cela dit, le matériel est souvent limité à une faible profondeur. La différence se fera sur des images avec des dégradés très fins, notamment en combinant des modes de superposition avec d’autres calques. Il existe une extension pour gérer la décomposition CMJN : Separate+. GIMP 2.10 gérera les profondeurs 16 et 32 bits par composante. Un autre exemple montrant l’utilité d’une grande profondeur de couleur est la photographie astronomique. | Photoshop |
Sélections
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Lasso, lasso polygonal, lasso magnétique Sélection rectangulaire, elliptique, d’une simple ligne ou d’une simple colonne. Sélection rapide, baguette magique Le résultat est d’autant plus probant que la sélection est effectuée avec l’option « Améliorer les contours ». | Sélections rectangulaire, elliptique, à main levée (et polygonale en lâchant le bouton de la souris), contiguë (baguette magique), par couleur, ciseaux intelligents qui détectent les contours, extraction de premier plan. | Photoshop |
Amélioration des contours
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Gros avantage pour Photoshop. Cette option se révèle très utile pour extraire des éléments du fond, en prévisualisant le résultat tout en effectuant de légers ajustements. | Cette fonctionnalité n’existe pas. Encore une occasion d’améliorer GIMP. | Photoshop |
Sélection par couleur
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Sélection / Plage de couleurs | Sélection par couleurs | Équivalent |
Créer une sélection à partir du canal alpha d’un calque
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Cette fonction n’existe pas. Je suis abasourdis ! Je m’en sers en permanence dans mon travail de graphiste. Voici comment contourner ce manque : - s’agissant d’une opération pouvant altérer le calque, commencez par le dupliquer ; - cliquez sur ce nouveau calque ; - utilisez Calque / Masque de calque / depuis la transparence - cliquez droit sur le masque de calque ; - ajoutez-le à la sélection ; - supprimez le nouveau calque et travaillez avec votre sélection. Voici une bonne opportunité pour améliorer Photoshop. | Cliquez droit sur le calque (dans la fenêtre des calques) puis choisissez « Alpha vers sélection ». | GIMP |
Couleur vers alpha
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Cette fonction n’existe pas non plus. Voici comment contourner ce manque : - cliquez sur le calque ; - sélectionnez la plage de couleur ; - supprimez simplement le contenu de la sélection depuis le calque et vous obtiendrez le même résultat. | Couleurs / Couleur vers alpha Sélectionnez simplement la couleur que vous voulez convertir en canal alpha. | GIMP |
Créer un nouveau fichier depuis le presse-papiers
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Certes, cela est possible via un pré-réglage, mais l’image issue du presse-papiers n’apparaît pas en tant que nouvelle image. Cela devrait être intuitif, mais vous devez d’abord créer un nouveau calque puis copier l’image dans ce dernier. | Fonctionne comme l’on s’y attend. | GIMP |
Guides
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Affichage / Guides / Nouveau guide Choisissez horizontal ou vertical, puis la position. Cette interface est insuffisante. Personnellement, j’utilise très souvent cette fonctionnalité lorsque je veux réaliser un travail précis. Ces guides peuvent se coller au centre ou aux côtés de la page, ce qui est parfois utile. Il y a là une occasion d’améliorer Photoshop. | Glissez un guide depuis l’une des deux règles et suivez sa position dans le coin inférieur gauche de la fenêtre d’image. Pour le supprimer, glissez-le simplement hors de l’image. Ma seule préoccupation est que les nouveaux utilisateurs puissent ne pas voir cette fonction bien que certains logiciels proposent le même comportement (par exemple, Inkscape, Visio et Publisher). Très intuitif, un gros avantage pour GIMP. | GIMP |
Glisser un calque d’un document à un autre
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Arrangez vos documents face-à-face puis glissez le calque de l’un pour le poser sur l’autre document. Encore une piste pour améliorer Photoshop. | Glissez-déposez le calque d’un canevas vers un autre. (il est également possible de glisser des images depuis le bureau, le gestionnaire de fichier, une page Web vers GIMP ; sur la boîte à outils pour créer une nouvelle image et sur une image pour lui ajouter un calque) | GIMP |
Rendu 3D
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Je ne n’utilise pas la fonction de rendu 3D donc je me garderais de la commenter. De ce que j’ai constaté, Photoshop propose une bonne qualité de rendu. Les graphistes utilisant cette fonction m’ont averti qu’elle faisait souvent planter Photoshop, donc, enregistrez souvent. Bien que ce soit plaisant d’avoir une fonction de rendu 3D dans Photoshop, je pense qu’elle a encore besoin de temps pour mûrir. | Je ne n’utilise pas la fonction de rendu 3D donc je me garderais de la commenter. Mais j’ai constaté une faible qualité de celle-ci. Je recommande d’utiliser plutôt Blender, un vrai logiciel de modélisation 3D avec de remarquables qualités de rendu. Cependant, la 3D dans Blender est plus proche de celle d’Autodesk 3D Studio que celle de Photoshop. | Photoshop |
Masques de calque
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Facile à créer et à utiliser. Il y a également l’onglet ci-dessous, pratique pour modifier spécifiquement les propriétés du masque. D’alleurs, cela me semble étrange, puisque chez GIMP, les masques sont traités de manière quasiment identiques aux calques, cet onglet est inutile. Dans Photoshop pourraient être améliorés : - les types de création de masque ; - l’affichage du masque. | Dans GIMP, la création de masque est plus évoluée, mais l’outil manque d’intuitivité. On pourrait améliorer GIMP en supprimant cette opération d’ancrage du masque, qui prête à confusion. Cependant, GIMP dispose ici d’un net avantage. NdT : l’explication donnée ici me semble un peu confuse. Les nombreuses possibilités de créer un masque sont clairement un avantage pour GIMP (même s’il manque la possibilité d’initialiser le masque avec le contenu du presse-papiers). Ce qui prête à confusion est le fait de travailler soit sur le calque, soit sur le masque et que seule la vignette dans la fenêtre des calques permet de choisir sur quel élément on travaille. Il m’arrive souvent de donner un coup de pinceau sur le mauvais élément. | GIMP |
Affichage du masque de calque
Photoshop | GIMP | Avantage |
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J’ai du consulter l’aide pour trouver comment faire. Cliquez sur le masque de calque puis faites Alt+Click sur le masque pour le voir et travailler dessus. Utiliser des raccourcis est pratique, mais beaucoup d’utilisateurs risquent de passer à côté ou simplement ignorer leur existence. Une nouvelle piste pour améliorer Photoshop du fait de l’importance de cette fonction. | Cliquez-droit sur la vignette du calque et choisissez : - afficher le masque de calque ; - éditer le masque ; - supprimer le masque ; - etc. Très intuitif. GIMP propose également des raccourcis clavier. Cliquez sur la vignette du masque (et pas celle du calque) en pressant : - Ctrl : pour désactiver le masque (sans le supprimer) ; - Alt+Maj : pour afficher le masque. Absolument indispensable lorsque je pratique le détourage. | GIMP |
Gestionnaire d’images
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Dans la Creative Suite vous disposez de l’outil Adobe Bridge. Je cherche encore les avantages de Bridge par rapport au gestionnaire de fichiers de mon système. J’utilise Windows XP et Vista et n’ai aucun reproche à faire à leur gestionnaire de fichiers. Il me permet de prévisualiser mes images de différentes manières, inscrire des métadonnées, trier par étiquettes (tags), ajouter mes propres étiquettes et créer des planches-contact. Pour l’instant, je doute de la pertinence de Bridge. Peut-être apprendrai-je à l’aprécier avec le temps. | Il n’y a pas de gestionnaire d’images. Il faut utiliser celui fourni avec le système d’exploitation. Je donne l’avantage aux développeurs de GIMP pour ne pas avoir développé une fonctionnalité inutilisée. J’estime que cette fonction doit être déléguée au système (ou à un logiciel dédié, tel que digiKam, Shotwell). | GIMP |
Outils de mesure
Photoshop | GIMP | Avantage |
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L’outil Règle | L’outil Mesure | Photoshop |
Colorier et gestion par teinte, saturation et luminosité (TSL, HSV)
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Réglage Balance des couleurs Réglage Teinte, Saturation et Luminosité (Hue, Saturation, Value) | Couleurs / Balance des couleurs Couleurs / Teinte-Saturation Couleurs / Colorier Couleurs / Coloriser | GIMP |
Un masque à partir d’une sélection
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Créer la sélection Ajouter un masque de calque | Créer la sélection Ajouter un masque de calque et initialisez-le avec la sélection. | Équivalent |
Sélection automatique
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Le réglage Sélection automatique capture automatiquement le bon objet, sur lequel vous cliquez. | Je crois que c’est un défaut de GIMP, bien que ce ne soit pas une amélioration prioritaire. | Photoshop |
Outil d’alignement
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Cette fonction est intuitive, mais présente quelques manques. | Outil Aligner les calques. J’utilise souvent les fonctions de base de cet outil avec succès. Cependant, les fonctions avancées sont complexes à utiliser. L’outil d’alignement des calques devrait être plus intuitif. Celui d’Inkscape est un bon exemple de la manière dont celui de GIMP pourrait être amélioré. Mais je sais bien qu’Inkscape gère des objets contre des calques pour GIMP, et que cela est différent. Tout de même, l’outil d’alignement d’Inkscape est une bonne source d’inspiration. De plus, dans GIMP les calques ont leurs propres dimensions, ce qui rend leur alignement plus facile. | Équivalent |
Manipulation d’objets
Par exemple, changer la position du bras d’un personnage.Photoshop | GIMP | Avantage |
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L’outil Déformation de la marionnette est une très bonne fonction de Photoshop pour cela. | Dans GIMP nous avons le filtre Déformation interactive ainsi que l’outil Déformation par cage, destiné à proposer la même fonction. Cependant, cet outil propose peu de latitude. | Photoshop |
Support des formats RAW
Les photos RAW (ou brut en français) sont produites par certains appareils photos. Le fichier contient alors exactement ce qu’a perçu le capteur de l’appareil, sans aucun traitement ni compression Jpeg (catastrophique en terme de qualité, faut-il le rappeler ?). En gros, les formats RAW permettent de développer la photo numérique, comme on le faisait en argentique.
L’inconvénient majeur est que chaque appareil a son propre format dont les spécifications ne sont pas publiques (sauf pour le DNG).
Photoshop | GIMP | Avantage |
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C’est un point fort de Photoshop. La photographie haut de gamme utilise exclusivement le RAW qui est le format le plus proche de ce qu’un appareil photo personnel peut produire. CS5 intégre cette fonction de façon admirable en utilisant les propriétés non-destructives. | Les utilisateurs de GIMP peuvent utiliser UFRAW et Photivo. Mais il n’y a pas d’intégration entre ces logiciels et GIMP. Vous devez développer vos photos dans votre logiciel de traitement RAW puis continuer dans GIMP. Ce serait un énorme progrès que d’intégrer les fonctions d’UFRAW directement dans GIMP. Cela dit, beaucoup de photographes professionnels utilisateurs de GIMP se servent également d’UFRAW pour produire des images exceptionnelles. | Photoshop |
Masques et formes vectoriels
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Les formes que vous pouvez dessiner dans Photoshop sont réellement vectorielles. | GIMP permet de manipuler des éléments vectoriels, mais seulement des chemins que vous pouvez convertir depuis ou vers une sélection. Pour obtenir du texte réellement vectoriel, vous devrez passer par la conversion texte vers chemin. | Photoshop |
Calque d’arrière-plan
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Dans Photoshop vous avez un calque d’arrière-plan verrouillé. Vous serez donc amenés à le débloquer et le modifier au cours de votre travail. Cette fonction gagnerait à disparaître, les utilisateurs de Photoshop en seraient soulagés. | Dans GIMP, pas de calque d’arrière-plan. Par défaut, GIMP s’ouvre avec un calque transparent. Le calque nommé « Arrière-plan » lorsque vous créez une nouvelle image n’a de particulier que son nom. Il peut être supprimé, modifié, renommé ou même placé au premier plan. | GIMP |
Gestionnaire de filtres
Photoshop | GIMP | Avantage |
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La galerie de filtres est une interface particulièrement réussie dans Photoshop. Facile à utiliser, l’utilisateur choisit un filtre, peut en ajouter d’autres tout en réglant les paramètres de chacun en contrôlant les effets sur la prévisualisation à gauche. | GIMP dispose d’une liste conséquante de filtres fournis par défaut et vous pouvez en ajoutant facilement (individuellement sur http://registry.gimp.org ou par packs comme le pack de 100 scripts-fu, gimp-plugin-registry ou le GIMP extensions pack pour Windows). Cependant, pas de gestionnaire tout-en-un dans GIMP. Cela serait une évolution intéressante de GIMP. Cela dit, je dois tout de même signaler l’existence de l’extension G’MIC contenant un système de galerie de filtres et de FX Foundry proposant des filtres d’effets haut de gamme. Tout cela combiné produit une remarquable banque de filtres et de possibilités d’effets. | Équivalent |
Filtres de rendu
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Très limité en filtres de rendu. | J’apprécie particulièrement les filtres de nuages et de motifs (Filtres / Rendu /). D’autres personnes utilisent souvent les outils plus avancés du menu Filtres / Ombres et lumières qui produisent des résultats intéressants d’un point de vue artistique. C’est là que vous trouverez les effets d’éblouissement et d’éclairage. GIMP est nettement en avance sur ce plan. | GIMP |
Éditeur de dégradés et nuanciers de couleurs
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Trouver l’éditeur de dégradés relève du secret. Vous devez d’abord choisir l’outil Dégradés puis cliquer sur le dégradé pour le modifier. Photoshop gagnerait à simplifier cet accès. Photoshop propose également des nuanciers de couleurs. Pour l’essentiel, il s’agit de collections de couleurs que l’on utilise habituellement en conception graphique et mise en page. De plus, Adobe propose Kuler, un site Web permettant aux concepteurs graphiques de créer et partager leurs propres nuanciers. Enfin, les nuanciers sont compatibles entre Photoshop, Illustrator et InDesign. | L’éditeur de dégradés est simpliste. Dans GIMP, les nuanciers sont semblables aux palettes de couleurs utilisées pour les images indexées. Par défaut, un certain nombre de palettes sont fournies et l’utilisateur peut les modifier ou en créer de nouvelles. GIMP ne propose pas de produit comparatif à Adobe Kuler, en revanche, le site Color Scheme Designer permet la création de palettes aux formats Photoshop et GIMP (GPL pour GIMP Palette). | Photoshop |
Histogramme
Photoshop | GIMP | Avantage |
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L’outil Histogramme est suffisamment avancé pour traiter toute l’image ou seulement une partie. Vous pouvez également sélectionner une partie de l’histogramme pour recalculer vos statistiques. | Lui aussi fonctionne sur toute l’image ou une partie seulement. Il montre chaque composante individuellement sur le graphe, mais ne peut afficher les trois à la fois (si, il peut, il faut choisir le canal RVB dans la fenêtre Histogramme). Vous pouvez également sélectionner une partie de l’histogramme pour recalculer vos statistiques. | Photoshop |
Outil Courbes
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Je trouve que l’outil de réglage sur image (représenté par un doigt, en haut à gauche) apporte un net avantage pour modifier une courbe. Cliquez sur le doigt puis cliquez sur l’image et déplacez la souris en haut ou en bas. | L’outil Courbes de GIMP est également très intuitif. De plus il permet d’enregistrer des réglages (pour les appliquer à nouveau sur d’autres images ; cette fonction est présente sur tous les outils de couleur) et je ne suis pas sûr que Photoshop propose la même chose. | Photoshop |
Renforcer la netteté
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Filtre Netteté optimisée à noter l’outil Netteté (via Goutte d’eau) pour une action localisée. | Filtres / Amélioration / Renforcer la netteté à noter l’outil Flou et Netteté pour une action localisée. | Photoshop |
Effets d’éclairage
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Les effets d’éclairage sont plus évolués. On peut ajouter jusqu’à six sources de lumière en une seule opération. On y trouve les mêmes types de lumière et d’intensité que dans Photoshop mais avec une approche tri-dimensionnelle et des réglages de matériau et de surfaces plus poussés. Les deux outils sont proches, mais l’avantage va à GIMP. | GIMP |
Ombre
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Cela se fait via la boîte de dialogue Style des calques avec une grande efficacité. | Via le filtre Filtres / Ombres et lumière / Ombre portée, mais l’interface pourrait être enrichie. | Photoshop |
Texte
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Barre de réglage des options Onglet réglage des caractères Onglet réglage des paragraphes La saisie de texte dans Photoshop est nettement supérieure sur tous les plans. Les réglages basiques peuvent être réalisés soit par la barre des options, soit par l’onglet des caractères. Les réglages de paragraphe permettent également un travail précis. Les paramètres de caractères sont plus complets que dans GIMP. Il est possible de faire couler un texte le long d’un chemin tout en maintenant les propriétés de texte. Les effets de texte sont également supportés. Bravo à l’équipe de Photoshop, beau travail ! | GIMP 2.8 montre une avancée significative dans la saisie de texte. L’équipe de GIMP mérite des lauriers. Malgré cela, les fonctionnalités proposée sont encore très en deça de ce que propose Photoshop. Il est possible de couler un texte le long d’un chemin, mais les propriétés de texte sont perdues (NdT : en fait, le texte est transformé en un chemin). Les effets de texte sont absents, même si l’on peut utiliser le filtre Déformation interactive comme un pis-aller. Note de la relectrice : je pense que pratiquer le développement partagé pourrait révolutionner les possibilités textuelles. Je me souviens qu’en 1997 CorelDraw et Photo-Paint disposaient d’exceptionnels outils texte depuis dix ans. Cet atout venait du fait qu’une même entreprise partageait le code entre les deux logiciels. Les équipes de GIMP et d’Inkscape pourraient se rapprocher afin de partager le code des outils texte, par exemple. En effet, la manipulation de texte dans Inkscape est exceptionnelle. Ce défaut de GIMP n’est finalement pas si pénalisant, puisque Inkscape le comble admirablement. Je conseille toujours à mes élèves d’utiliser Inkscape pour réaliser des effets de texte et Scribus pour faire de la mise en page. Chaque logiciel a son domaine de prédilection dans lequel il est bon : GIMP est un logiciel de retouche d’image, pas un logiciel de dessin vectoriel ni de mise en page. Pourquoi pas améliorer les capacités textuelles de GIMP ? Cela permettrait de n’utiliser (et n’apprendre) qu’un seul outil. Mais je ne vois pas cela comme une priorité pour GIMP. | Photoshop |
Texte en tant que masque de découpe
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Cela fonctionne parfaitement, sans altération du calque. | Dans GIMP vous devez convertir le texte en chemin puis en sélection enfin en masque. Cependant, c’est un processus destructif. En effet, cette méthode perd les propriétés de texte. Mais en voici une autre (un peu tirée par les cheveux, j’en conviens) : - ouvrez une photo et ajoutez un canal alpha au calque ; - saisissez votre texte, réglez la police, la taille, la graisse, etc. la couleur doit être blanche ; - placez le calque de texte sous le calque de la photo ; - passez le calque de la photo en mode Multiplier ; - votre calque de texte est intact ! | Photoshop |
Impression
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Facile à utiliser et intuitif. | J’ai trouvé cette fonction un peu limitée. Des améliorations pourraient être apportées. Ce que vous voyez en aperçu n’est pas ce que vous obtenez en sortie. L’impression se faisant en CMJN et GIMP ne gérant pas ce modèle colorimétrique, le résultat peut, en effet, être surprenant. En attendant la version 3 de GIMP qui devrait gérer le CMJN, il y a moyen, en utilisant un profil ICC, d’avoir un meilleur aperçu de l’impression (Édition / Préférences / Gestion des couleurs, activez le mode Simulation d’impression). | Photoshop |
Enregistrer pour le Web
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop affiche simultanément pour comparaison l’original en haut avec au moins deux exemplaires à des taux de compression plus élevés. | Vous devez passer par Fichier / Exporter. Chaque type de fichier dispose de ses réglages avancés. Mais il n’existe rien de comparable à ce que propose Photoshop. L’extension Save for Web ajoute le menu Fichier / Enregistrer pour le Web et propose une interface très pratique où l’on peut réduire les dimensions, augmenter la compression et le flou avec un rendu en temps réel. Mais aucune comparaison avec l’original. | Photoshop |
Export de l’espace de travail
Pour produire une galerie d’images en HTML.Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop propose cette superbe fonction permettant d’exporter une collection d’images sous la forme d’une galerie prédéfinie (mais configurable) pour montrer vos créations à vos clients. | Je me souviens que GIMP dispose de certaines extensions capables de réaliser cela, mais rien d’aussi élégant ni fourni par défaut. | Photoshop |
Vérification colorimétrique
Photoshop | GIMP | Avantage |
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Photoshop propose une vérification logicielle via Informations sur l’image / Couleurs d’épreuve. Cela permet d’afficher à l’écran ce que vous obtiendrez en sortie impression en CMJN, par exemple. Lors d’une conversion, les couleurs sont ajustées et vous pouvez constater ou tester l’étendue de ces ajustements, les changer, convertir à nouveau jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. La bonne méthode consiste à travailler le plus longtemps possible en RVB, puis, en toute dernière étape, convertir en CMJN, vérifier, ajuster et finaliser pour impression à grande échelle. | Je n’ai pas connaissance d’une quelconque fonction de vérification dans GIMP. C’est une opportunité d’évolution, mais est-ce vraiment nécessaire vu le peu d’utilisateurs pratiquant l’impression à grande échelle. | Photoshop |
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