NVIDIA GeForce GTX 560 Ti contre Radeon HD 6950 1 Go
NVIDIA poursuit son offensive sur le graphique et démarre 2011 en fanfare avec le lancement du GeForce GTX 560 Ti, une nouvelle référence milieu de gamme.
Toujours basé sur l'architecture Fermi, le GeForce GTX 560 Ti incarne la nouvelle génération de GeForce GTX 460, sans pour autant remplacer cette dernière référence… du moins dans l'immédiat. NVIDIA applique ici les mêmes recettes qu'avec les récents GeForce GTX 570 : plus d'unités, plus de fréquence et une version débugguée de la puce. Mais alors que le GeForce GTX 460 était déjà très convaincant, que vont donner en pratique ces améliorations ?
L'arrivée du GeForce GTX 560 Ti marque aussi le retour du label « Ti », abréviation de « Titanium ». De mémoire d'observateur de l'industrie de la carte graphique, on n'avait pas vu cela depuis les GeForce 4 Ti 4200… C'est dire si cela date ! En affichant la mention « Ti » sur sa nouvelle carte, NVIDIA veut-il convaincre les nostalgiques que la GeForce GTX 560 Ti a les qualités de son auguste ancêtre ?
Toujours basé sur l'architecture Fermi, le GeForce GTX 560 Ti incarne la nouvelle génération de GeForce GTX 460, sans pour autant remplacer cette dernière référence… du moins dans l'immédiat. NVIDIA applique ici les mêmes recettes qu'avec les récents GeForce GTX 570 : plus d'unités, plus de fréquence et une version débugguée de la puce. Mais alors que le GeForce GTX 460 était déjà très convaincant, que vont donner en pratique ces améliorations ?
L'arrivée du GeForce GTX 560 Ti marque aussi le retour du label « Ti », abréviation de « Titanium ». De mémoire d'observateur de l'industrie de la carte graphique, on n'avait pas vu cela depuis les GeForce 4 Ti 4200… C'est dire si cela date ! En affichant la mention « Ti » sur sa nouvelle carte, NVIDIA veut-il convaincre les nostalgiques que la GeForce GTX 560 Ti a les qualités de son auguste ancêtre ?
L'arrivée du GeForce GTX 560 était prévue depuis quelques temps déjà. Et c'est sans surprise que nous découvrons au cœur de cette nouvelle carte graphique une puce répondant au nom de code GF114. Il s'agit en réalité d'une version « complète » de la puce GF104 utilisée au cœur des GeForce GTX 460 : concrètement cela signifie que toutes les unités de la puce sont activées. Le GF114 est donc au GF104, ce qu'est le GF110 au GF100 ! Ces propos un tantinet abscons pour le non initié signifient tout simplement que NVIDIA applique avec le GeForce GTX 560, la même recette qu'il avait déjà mise en œuvre il y a quelques mois avec le GeForce GTX 580 : le rapport performance par watt devrait donc logiquement s'en trouver amélioré ! Voyons ce que cela donne par le détail.
Concrètement donc, le GF 114 est une puce de génération DirectX 11 basée sur l'architecture Fermi de NVIDIA inaugurée pour la première fois avec le GeForce GTX 480 (voir pour plus de détails notamment sur l'architectureNVIDIA GeForce GTX 480 : DirectX 11 chez NVIDIA). Sans rentrer à nouveau dans les détails de l'architecture Fermi, sachez que celle-ci est divisée en GPC ou Graphics Processor Cluster, chaque GPC comportant 4 SM ou Streaming Multiprocessors. Dans chaque SM on retrouve des cœurs d'exécutions CUDA, 48 pour être précis, un cœur CUDA étant la plus petite unité de la puce travaillant sur les instructions/pixels envoyées à cette dernière.
Avec un total de 2 GPC, le GeForce GTX 460 disposait non pas de 8 mais de 7 SM avec au final seulement 336 cœurs d'exécution CUDA (l'un des SM avait été désactivé par NVIDIA). Le GeForce GTX 560 Ti revient donc sur cette limitation puisque la puce dispose bel et bien de 8 SM soit un total de 384 cœurs d'exécution CUDA.
Le GeForce GTX 560 Ti peut donc s'appuyer sur un plus grand nombre d'unités d'exécution mais aussi sur un plus grand nombre d'unités de texture, 64 au lieu de 56, le nombre d'unités ROP restant constant à 32. Il faut dire que l'interface mémoire est fixée sur le modèle « Ti » à un bus 256 bits. Quant aux unités en charge de la tesselation, la réactivation d'un SM augmente mécaniquement leur nombre, de fait les performances géométriques du GeForce GTX 560 Ti devraient en profiter.
Concrètement donc, le GF 114 est une puce de génération DirectX 11 basée sur l'architecture Fermi de NVIDIA inaugurée pour la première fois avec le GeForce GTX 480 (voir pour plus de détails notamment sur l'architectureNVIDIA GeForce GTX 480 : DirectX 11 chez NVIDIA). Sans rentrer à nouveau dans les détails de l'architecture Fermi, sachez que celle-ci est divisée en GPC ou Graphics Processor Cluster, chaque GPC comportant 4 SM ou Streaming Multiprocessors. Dans chaque SM on retrouve des cœurs d'exécutions CUDA, 48 pour être précis, un cœur CUDA étant la plus petite unité de la puce travaillant sur les instructions/pixels envoyées à cette dernière.
Avec un total de 2 GPC, le GeForce GTX 460 disposait non pas de 8 mais de 7 SM avec au final seulement 336 cœurs d'exécution CUDA (l'un des SM avait été désactivé par NVIDIA). Le GeForce GTX 560 Ti revient donc sur cette limitation puisque la puce dispose bel et bien de 8 SM soit un total de 384 cœurs d'exécution CUDA.
Le GeForce GTX 560 Ti peut donc s'appuyer sur un plus grand nombre d'unités d'exécution mais aussi sur un plus grand nombre d'unités de texture, 64 au lieu de 56, le nombre d'unités ROP restant constant à 32. Il faut dire que l'interface mémoire est fixée sur le modèle « Ti » à un bus 256 bits. Quant aux unités en charge de la tesselation, la réactivation d'un SM augmente mécaniquement leur nombre, de fait les performances géométriques du GeForce GTX 560 Ti devraient en profiter.