Je vous propose aujourd'hui de découvrir, à travers ce dossier, le navigateur que j'utilise la quasi-totalité du temps et qui est à mon sens bien trop peu connu et utilisé, au vu de ses nombreuses qualités. J'ai nommé Opera, développé par Opera Software. C'est en autres un navigateur (eh oui ! ), un client email, un excellent lecteur de flux, un client IRC, un puissant gestionnaire de mots de passe, un client BitTorrent ...
Et ce n'est pas tout, car Opera intègre aussi un grand nombre de petites fonctionnalités destinées à faciliter et accélérer votre surf sur Internet, avec entre autres l'Appel Rapide, l'auto-complétion des formulaires (bien mieux conçue que celle, par exemple, de Firefox), un gestionnaire de téléchargement complet s'ouvrant dans un nouvel onglet ou dans la sidebar, la possibilité d'installer des Widgets Opera (voir la galerie ici), le possibilité de fractionner votre fenêtre Opera pour afficher plusieurs onglets côte à côte, ou en mosaïque (très utile ! ) ...
Fonctionnalités que je détaillerai plus tard dans ce même dossier.
Le but de ce dossier n'est donc pas de chercher à vous "convertir" à Opera, mais simplement de vous le présenter sous toutes ses coutures pour vous permettre de faire le choix de votre navigateur en connaissant tout son potentiel.
I : Opera, ou la mise en abîme façon logiciel
En effet, Opera a en quelque sorte plusieurs logiciels inclus en lui-même, dont vous avez pu voir la liste non exhaustive plus haut (clients mail, BitTorrent, IRC, RSS, Atom ...), et que je vous propose de découvrir dans la première partie de ce dossier.
A : Le client mail
Opera vous permet, via un client mail parfaitement intégré, de gérer tous vos comptes email sans avoir à lancer de logiciel spécialisé, ni avoir recours au Webmails, peu pratiques.
Le client mail s'intègre dans la sidebar (dont j'aurai l'occasion de reparler plus tard) et se présente comme ceci :
Dès lors que vous cliquez, par exemple, sur Non lu, la boîte de réception s'ouvre dans un onglet. Onglet lui-même scindé en trois parties : une partie avec l'entête des messages, une autre vous présentant le contenu du mail sélectionné, et une autre dite de "Réponse rapide", permettant, comme son nom l'indique, de répondre rapidement à l'expéditeur du mail sélectionné.
Hormis dans la Sidebar, Opera vous notifie de l'arrivée de nouveaux mails tout en discrétion une popup qui viendra se glisser en toute discrétion en bas à droite de votre fenêtre (la même popup qui vous notifie de l'arrivée de nouveaux articles dans vos lecteur de flux, que je détaillerai plus tard).
Opera dispose donc d'un client mail complet et efficace, qui vous fera, à mon avis, gagner beaucoup de temps.
B : Le client BitTorrent
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le protocole BitTorrent est un protocole de P2P (Peer-To-Peer), mettant à disposition un grand nombre de fichiers de toutes sortes à travers des sites comme ThePirateBay ou Mininova. Traditionnellement, on utilise pour télécharger les fichier Torrent une application spécialisée, comme µTorrent ou BitTorrent. Opera vous permet de télécharger les fichiers Torrent via son gestionnaire de téléchargement, comme s'il s'agissaient de fichiers banals.
C : Le lecteur de Flux
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un flux RSS, voici une petite piqûre de rappel : le RSS (ou Atom) est format de description de données, qui va en fait vous permettre, via le logiciel ad hoc, de pouvoir consulter les nouveaux articles parus sur vos sites web favoris, sans que vous ayez besoin de vous y rendre. En clair, dès qu'un article paraît sur le site auquel vous vous êtes abonné au flux RSS, vous en êtes notifié et vous pouvez le lire sans avoir à vous rendre sur le site en question.
Cela devient intéressant lorsque vous suivez une grande quantité de sites web, car cela centralise toutes vous sources d'information dans un seul logiciel et vous permet de consulter tous les articles publiés récemment, et ce rapidement et en toute simplicité !
Opera, donc, intègre un lecteur de flux complet et bien plus efficace (à mon sens bien sûr, après cela dépend de vos goûts ...) que les lecteurs de flux en ligne ou ceux des autres navigateur (par exemple, pour ne pas le citer, Firefox , qui se contente de n'afficher que le titre des nouveaux articles parus ...).
Voilà un petit aperçu de ce lecteur de flux, chez moi (notez que j'ai volontairement floutée ma liste de Flux pour ne pas en divulguer le contenu) :
De plus, grâce à ce lecteur de flux intégré, vous pouvez souscrire à un flux RSS simplement en cliquant sur son URL. Pour les utilisateurs d'Opera, pour souscrire - par exemple- au flux de ce blog, il suffit de cliquez sur ce lien.
Enfin, vous êtes notifiés de l'arrivée de mises à jour dans votre lecteur de flux de la même manière que lorsque vous recevez un email : un petit volet se glisser en bas à droite de votre écran en indiquant les en-têtes des articles reçus.
D : Le client IRC
Le IRC (Internet Relay Chat) est un protocole de communication par internet. C'est en fait le précurseur de la messagerie instantanée telle qu'on la connaît aujourd'hui avec Windows Live Messenger, GTalk ...
Un client IRC permet donc de rejoindre des "salons" de conversation instantanée et de dialoguer avec les autres participants. Certains sites disposent de salons IRC pour permettre à leurs lecteurs de discuter entre eux, comme par exemple WebRankInfo.
Pour se connecter à un salon IRC, il faut habituellement faire appel à un logiciel externe ou installer un plug-in à votre navigateur. Opera vous en dispense en intégrant nativement un client IRC vous permettant de vous connecter à ces salons de conversation.
_______________________________________________________________________
A suivre, la deuxième partie de ce dossier, qui détaillera toutes les petites fonctionnalités d'Opera qui permettent de gagner un temps fou en navigant ...