a) Introduction
Il est plus simple de configurer la carte mère avant de la placer dans le boîtier, il faut donc effectuer tous les réglages en premier, puis fixer la mémoire (RAM) et enfin le microprocesseur
b) Les réglages
Selon les cartes, la configuration se fait depuis le BIOS (technologie Jumperless) ou bien à l’aide de cavaliers (petits connecteurs s’enfichant sur des pattes métalliques de la carte mère).
Dans le premier cas il y a très peu de réglages à effectuer sur la carte. Il faut alors se référer à la documentation. En cas de problème, pensez à la rubrique assistance.
Dans le second cas vous devez effectuer tous les réglages à l’aide des cavaliers. Les principaux réglages à effectuer sont les suivants :
Réglage du bus système (66,100,133…). C’est la vitesse à la quelle les informations transitent dans votre ordinateur. Cette fréquence de bus est déterminée par le processeur que vous utilisez.
Réglage du coefficient multiplicateur (x1, x1.5, x2 …).
On doit avoir la relation suivante :
fréquence d’horloge du microprocesseur = vitesse du bus système x coefficient multiplicateur.
Sur certains processeurs (Pentium III) le coefficient multiplicateur est imposé afin d’empêcher l’overclocking (technique consistant à faire tourner un composant à une vitesse supérieure que sa vitesse théorique).
Réglage du CPU Core (voltage). C’est le voltage de fonctionnement du microprocesseur (cette valeur est marquée sur le microprocesseur). Toutes ces valeurs s’obtiennent par différentes combinaisons de cavaliers (se référer aux illustrations dans la documentation fournie avec la carte).
Attention : il existe sur toutes les cartes mères un cavalier permettant de remettre à 0 les paramètres du BIOS (effacement de la CMOS). Assurez vous que ce cavalier soit sur sa position normale avant de passer à l’étape suivante