Voila deux petit schémas explicatifs provenant du site de Sandboxie :
Sans Sandboxie :

Avec Sandboxie :

Comme vous le voyez, Sandboxie peut être utilisé avec n'importe quelle application, mais son principal interêt, à l'heure où les sites web piégés se multiplient, repose dans son utilisation avec les navigateurs web.
En effet, Sanboxie agit comme un intermédiaire entre l'application et votre système en stockant tous les fichiers crées ou modifiés par le logiciel et en les isolant de manière à ce qu'ils ne puissent pas interagir avec votre système, améliorant ainsi sensiblement la sécurité de votre système.
Commencez par télécharger le fichier d'installation du logiciel en cliquant ici.
Une fois le logiciel installé, lancez-le. Vous devriez obtenir dans la zone de notification l'icone de Sandboxie... Pour lancer votre navigateur dans un bac à sable, cliquez droit sur l'icone dans la zone de notification et allez dans DefaultBox -> Run web browser :

Le titre de la fenêtre qui s'ouvre est alors encardré par des "[#]", signe que la fenêtre est "sanboxée", qu'elle s'execute dans un environnement protégé.

Cela permet donc de surfer sans risque sur des site "à risques"
.Une fois que vous avez fini de surfer et que vous fermez votre navigateur, n'oubliez pas de supprimer le contenu de votre Sandbox en faisant :
Clic droit sur l'icone de Sandboxie -> Show Window
-> dans la fenêtre qui apparaît, faîtes un clic droit sur
"Sandbox DefaultBox" -> Delete contents.

Enfin, dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Delete Sandbox".
Notez que pour lancer une application dans une sandbox vous pouvez directement faire un clic droit sur son raccourci et aller dans "Run Sandboxed" :

Vous pouvez aussi profiter de Sandboxie pour exécuter dans un environnement protégé n'importe quelle application qui présente un risque pour la sécurité de votre ordinateur comme par exemple :
-le client de messagerie.. afin de se protéger des vers.
-les lecteurs vidéos etc.. on est pas à l'abri d'une vidéo piégée.
-pour ceux qui ne peuvent malheureusement pas se passer de cracks , vous pouvez les lancer dans une sandbox... (je ne vous l'ai pas dit
) A voir aussi : Combler les failles de sécurité de Windows XP avec Microsoft Baseline Security Analyzer